home

        

 
Dernière mise à jour : Le 17 /02/ 2011
   

Textes de loi

Fondé en 1990 pour unir et coordonner les efforts de diverses institutions s'occupant de   l'histoire du mouvement national tunisien, l'Institut Supérieur d'Histoire du Mouvement National (I.S.H.M.N.) relevant du Ministère de l'Enseignement Supérieur,de la Recherche Scientifique et de la Technologie, affilié à l'Université de la Manouba est destiné à promouvoir l'enseignement et la recherche dans le champ de l'histoire contemporaine de la Tunisie marquée par la colonisation.

L'ISHMN est doté d'un fonds d'archives microfilmées, un ensemble de témoignages audiovisuels, une collection de photographies ainsi quune bibliothèque ouverts à la consultation des chercheurs, des journalistes, des étudiants ou des militants désireux d’effectuer des investigations approfondies sur l’histoire de la colonisation et de la décolonisation de la Tunisie.

Quatre unités d’études et de recherches groupant  quinze chercheurs historiens se consacrent à l’exploitation de différents matériaux pour une meilleure connaissance de cette période cruciale de l’histoire de la Tunisie : U.E.R historiques, U.E.R. des lieux de mémoire et des musées, U.E.R d’histoire orale et de documentation audio-visiuelle , U.E.R archivistiques.
L’ISHMN organise plusieurs types de manifestations : des colloques biennaux, un séminaire de recherche méthodologique, des journées d'étude, des tables rondes, des conférences, des expositions.
L'ISHMN publie deux périodiques, les actes de ses rencontres, des mémoires de témoins et d'acteurs du mouvement national et des collections de documents.