home

Publications


RÉACTIONS A L'OCCUPATION FRANCAISE DE LA TUNISIE EN 1881

Publications Scientifiques Tunisiennes, série:Histoire du Mouvement National n°1, 361p.Réédité en langue arabe en 1986 par H.Sahli,Tunis,298 p.

 

 

Ce volume comprend les textes des interventions présentées lors du premier colloque sur l’histoire du  mouvement national. Tenue du 29 au 31 mai 1981 et marquée par la présence du grand historien Charles- André Julien, cette rencontre a été consacrée aux aspect de la résistance tunisienne à l’occupation française en 1881 et inaugure une série de manifestations biennales au cours desquelles chercheurs tunisiens et étrangers vont baliser l’histoire de la période coloniale en tunisie.

Epuisé en langue française . Disponible dans sa traduction en langue arabe

Prix en dinars tunisiens:10D

 

Ce volume rassemble les communications présentées au cours du deuxième colloque organisé par le programme national de recherche (P.N.R) sur l’Histoire du Mouvement National   qui s’est déroulé du 27au 29 mai 1983.

Tout au long des différentes contributions, les auteurs ont tenté de dégager les vois possibles pour la recension ou la découverte de sources qui peuvent renouveler l’histoire de la période coloniale en la dépouillant au possible des passions idéologiques qui  l’accompagnent et en l’ouvrant à des méthodes empruntées aux  sciences humaines et sociales .

 

SOURCES ET MÉTHODES DE L'HISTOIRE DU MOUVEMENT NATIONAL TUNISIEN (1920-1954)

Publications Scientifiques Tunisiennes, série:histoire du mouvement national, n°2,Tunis, 1985, 587 p. Réédité en langue arabe 1991 par H.Sahli, 478p.

Epuisé


LES MOUVEMENTS POLITIQUES ET SOCIAUX DANS LA TUNISIE DES ANNÉES 1930.

Publications Scientifiques Tunisiennes, série: Histoire du Mouvement National n°3, Tunis, 1987, 840p.
 
 

 

Des contributions diversifiées et complémentaires ont essayé d’approcher les années trente en Tunisie sous plusieurs angles et à travers différents éclairages. Ce volume qui  rassemble les travaux du troisième colloque, organisé par le Programme National de Recherche sur l’histoire du mouvement national (mai 1985), tente d’enrichir les connaissances de cette période par une ouverture à l’histoire du Maghreb et de la Méditerranée et aux témoignages d’acteurs et de militants. 

 

 

Epuisé

 

Ce volume des travaux du quatrième colloque sur l’histoire du mouvement national (juin 1987), a été dédié à la mémoire du professeur Béchir TLILI, mort en décembre 1986.

Les contributions de ce recueil ont essayé d’approcher l’évolution de la Tunisie entre 1939 et 1945, en partant du contexte général de la guerre et des prises de positions envers les belligérants. La majorité des travaux s’accordent à souligner l’importance du conflit mondial dans l’activité des mouvements politiques et associatifs à l’intérieur du pays.

Epuisé.

 

  LA TUNISIE DE 1939 À 1945.

Publications scientifiques Tunisiennes, série:Histoire du Mouvement National, N°4,Tunis, 1989, 365 p.


LA TUNISIE DE L'APRES GUERRE (1945-1950)

Publications de l'Institut Supérieur d'Histoire du Mouvement National, N°5,Tunis, 1991, 415p.

   

De  cette période critique et confuse de l’après-guerre, le colloque de 1989 a essayé de brosser un tableau politique mettant en évidence les changements d’alliances, le rôle émergent du Néo-destour, les diverses prises de positions des étudiants zeytouniens, des membres du Grand Conseil, du parti colonial ainsi que la conjoncture internationale.

Les problèmes de la reconstruction, la politique financière de la France, le malaise social ont couvert la facette économique et sociale, tandis que la vie culturelle a été abordée a travers l’Institut des Hautes Etudes, l’association des Jeunes Musulmans, la presse en langue italienne.

Prix en dinars tunisiens:10D

 

Ces actes reflètent l’importance des problèmes de méthode dans l’approche de l’histoire de cette période qui souffre, plus que les autres périodes, du manque de sources. Ainsi quatre articles s’intéressent aux mémoires, à la presse et au roman.

Prélude à la lutte armée pour la libération nationale, la lutte politique contre le système colonial (les revendications nationalistes, les pourparlers franco-tunisiens, les réformes consenties par le pouvoir colonial…) a été traité par les intervenants

Adoptant une approche comparative, certains chercheurs ont relevés les points de ressemblance avec d’autres mouvements de libération (la Palestine, le Vietnam, l’Algérie)

Prix en dinars tunisiens :10D

 

LA TUNISIE DE 1950 A 1951

Publications de l'Institut Supérieur d'Histoire du Mouvement National, N°6,Tunis, 1993, 295p.


LA RÉSISTANCE ARMÉE EN TUNISIE AUX XIXe ET XXe SIÈCLES

Publication de l'Institut Supérieur d'Histoire du Mouvement National, n°7, Tunis, 1995, 374p.

 

 

Dans ces actes du septième colloque sur l’histoire du mouvement national( novembre 1993),les différentes communications ont privilégié une forme particulière de résistance, en l’occurrence la lutte armée, même si cette dernière se trouve dans la plupart des cas intimement imbriquée avec les autres formes d’opposition politique, syndicale..

Envisagée sur la longue durée, l’étude de la lutte armée a permis de dégager les constantes et les variables qui ont marqué le recours à cette forme de refus de l’ordre établi.

Prix en dinars tunisiens :10D

Le colloque sur l’histoire des relations tuniso-françaises de 1945 à 1962, tenu en mai 1996, est le fruit d’une collaboration de l’ISHMN avec le centre ARPEGE (Association de recherche sur la paix et la guerre) de l’Université de Reims. Il a réuni témoins et historiens autour d’une période cruciale d’affrontement et de dialogue entre la Tunisie et la France et a essayé, entre autres, d’approcher des éclairages sur la conjoncture internationale.

Prix en dinars tunisiens:10D

 

HISTOIRE ORALE ET

LES RELATIONS TUNISO-FRANCAISES DE 1945 À 1962 LA PAROLE AUX TÉMOINS

Publications de l'Institut Supérieur d'Histoire du Mouvement National, N°8, Tunis, 1998, 300p.


PROCESSUS ET ENJEUX DE LA DÉCOLONISATION EN TUNISIE (1952-1964)

Publications de l'Institut Supérieur d'Histoire du Mouvement National, N°9, 1999, 396p.+65p.

 

 

La décolonisation est appréhendée dans ses dimensions internationales, maghrébines, arabes et locales à travers des éléments tels que : l’assassinat de Hached, le recours à l’ONU, la guerre d’Algérie, le bombardement de Sakiet Sidi Youssef. Sont également analysées, la situation d’association ou groupement qui ont contribué à la libération nationale, la réaction des groupes minoritaires à la décolonisation, la relève des cadres dans l’Etat indépendant, ainsi que les questions d’ordre économique ou juridique (les investissements, le domaine de l’état). La décolonisation culturelle, mouvement profond, est mise en relief par les problèmes des imprimeurs, de l’édition, de la presse et de la radio.

Prix en dinars tunisiens:10D

 

Ce volume rassemble les communications du colloque international organisé par L'ISHMN les 12-13 mars 1999 à Tunis .
Cette rencontre à été consacrée à l'étude des relations tuinso-italiennes à partir des sources diplomatiques et des témoignages oraux. Les relations tuniso_italiennes à l'époque coloniale n'étaient ni mauvaises parce que l'Italie n'était pas le pays colonisateur, ni bonnes parce que les Italiens étaient proches des colonisateurs.
La communauté italienne s'est trouvée coincée entre la communauté française dominatrice et le peuple tunisien colonisé.
Mais indépendamment des périodes de troubles et de tension qui ont caractérisé l'évolution des relations , plusieurs chercheurs ont tenté de jeter un regard dépassionné sur l'univers de la colonie des Italiens en Tunisie pour cerner la complexité de ses relations avec son environnement social et culturel et mettre en évidence ses apports à la vie culturelle de la Tunisie.

 

Prix en dinars tunisiens :10D


 

Les relations tuniso-italiens dans le contexte du protectorat..

Publication de l'ISHMN Tunis, 2000, 311p


LES ANNEES VINGT AU MAGHREB

Publications de l'Institut Supérieur d'Histoire du Mouvement National, N°10,2001,165p+192p, Tunis

 

Ce colloque traite de questions diverses liées entre elles par la période étudiée; les années vingt ; elles sont d'ordre politique : la naissance d'une culture politique en Tunisie le mouvement communiste au Maghreb, l'écho des événements de Turquie et le développement de la question libyenne.Les questions sociales touchent au syndicalisme, à la communauté juive aux naturalisés à la communauté juive, aux neutralisés en Algérie.
Une large place est accordée aux problèmes économiques et à leurs répercussions politiques.

Prix en dinars tunisiens :10D

 

Dans ces actes du 11éme colloque international organisé par l'ISHMN à Tunis en mai 2002, les communications ont insisté sur l'enracinement
de cette institution dans l'histoire du pays et sur son rôle religieux et civilisationnel dans l'apprentissage des sciences rationnelles et dans le rayonnement d'un islam modéré et tolérant.Les intervenants ont tenté
de mettre en exergue le rôle pionnier de cette institution et essayé de comprendre les mobiles qui avaient poussé les autorités coloniales
à chercher à marginaliser la Zeitouna sous prétexte de respecter les coutumes locales.
Ils se sont également intéressés aux rapports entre le réformisme zeitounien et le mouvement national et à la vie associative au sein de cette institution.

 

Prix en dinars tunisiens :10D

 

 

AUTOUR DE LA ZEITOUNA:

religion,société et mouvements nationaux au Maghreb

Actes du 11éme colloque.

Tunis 2003-547p

 

 

 


LE SUD TUNISIEN DE L'OCCUPATION

A L'INDEPENDANCE 1881-1956

Actes du 12éme colloque

Tunis 2005-706p

Ce volume comprend les communications de vingt neuf enseignants et chercheurs présentées lors du 12éme colloque international organisé par l'ISHMN autour de la problématique: " Le Sud tunisien, de l'occupation à l'indépendance 1881-1956". Ce colloque a été organisé les 6,7 et 8 mai 2004 à tunis, à l'Hôtel Diplomate.

Les aspects humain, économiques, la lutte armée, les biographies, la collaboration et les dimensions stratégique et continental étaient au centre des communications.

Le volume comprend 706 pages, avec une partie arabe te une partie françcaise.

 

Prix en dinars tunisiens :10D

     

«Le Sud -Est tunisien : Présent et histoire » rassemble les communications du colloque organisé les 3, 4 et 5 avril 2008 à Gabès et Médenine par l’Institut, le Département d’histoire de la Faculté des lettres, des Arts et des humanités de La Manouba.
Vingt articles composent les 447 pages du livre. Les thèmes suivants sont étudiés : Jectis, la conquête musulmane de Gabès ; Impôts et Mhella, fontières et tribus du Sud, la mer intérieure, les Ksours du Sud- Est, les jemnines, les Habous à Gabès, la sédentarisation à Zarzis, Messaoud El- Arbi Caïd de Werghamma, les événements du 9 avril au Sud, la famille Bouhafa, les associations dans le Sud tunisien, les dromadaires, richesse du passé et au présent, le patrimoine de Ghbonton, les cartes hydrauliques, les bédoins et le commerce caravanier et la coloniation, l’eau à Gabès.

 

Prix en dinars tunisiens :10D

 

LE SUD -EST TUNISIEN: PRESENT ET HISTOIRE

Actes du colloque qui s'est organisé les 3, 4 et 5 avril 2008 à Gabes et Médenine

Tunis 2009- 342p en arabe- 142p en français.