home

Publications


Mustafa KRAÏEM 

Mouvement National et Front Populaire. La Tunisie des années trente.

Tunis, 1996, 403p.

 

Cet ouvrage fait partie d’une trilogie consacrée à l’étude des années trente. Il se penche sur les rapports entre le mouvement national et la nouvelle expérience du Front Populaire dans un contexte d’une crise à double facette : crise économique et crise internationale de rivalités qui annonce la Seconde guerre mondiale. La période du Front Populaire cristallise le durcissement des diverses ethnies : Israélites, Italiens,  Français ,Tunisiens musulmans et leur regroupement sur une base nationaliste, favorisant ainsi un climat d’explosion.

Prix en dinars tunisiens: 10D

Cet ouvrage s’attache à étudier l’émergence et l’évolution d’un courant marxiste dans une société dépendante. La constitution de ce parti était le produit de l’opération de destruction–restructuration de la société autochtone en rapport avec l’apparition de noyaux de classe ouvrière et d’élites sociales nouvelles européennes et tunisiennes .

Le devenir de ce parti fut inscrit dans l’évolution générale de la conjoncture intérieure et surtout internationale puisque le P.C.T était soumis aux contraintes du P.C.F et surtout aux exigences de la Troisième Internationale au point ou le communisme « tunisien », placé devant des choix vitaux avait privilégié la stratégie de l’Internationale communiste à la question de la libération nationale. L’ouvrage retrace aussi les difficultés d'une tunisification réelle du parti et sa progressive  marginalisation sur la scène tunisienne.

Prix en dinars tunisiens: 10D

 

Mustafa KRAÏEM

Le Parti Communiste Tunisien pendant la période coloniale.

Tunis, 1997, 369p


Moktar AYACHI

Histoire d'une école des cadres: l'Union Générale des Etudiants de Tunisie au cours des années 50-60

Tunis,2003, 184p

 

 

Dans cet ouvrage, l'auteur a essayé de mettre en valeur le rôle de l'UGET en tant qu'institution d'éducation et tribune assurant la formation des futurs cadres politiques. Elle fut aussi une pépinière pour les hauts fonctionnaires
de l'Etat au lendemain de la décolonisation.
L'auteur sest penché sur letude des conditions de
création de l'UGET et sur l'évolution de ses rapports avec certaines composantes du mouvement national et avec le nouvel Etat.
Il met à la disposition des lecteurs des documents
iconographiques et textuels relatifs aux congrès de l'UGET. à la presse estudiantine et aux 1ers bureaux directeurs de cette organisation.


Prix en dinars tunisiens:10D


Dans cet ouvrage, l'auteur a essayé de suivre de près l'évolution de l'itinéraire des élites tunisiennes (grands propriétaires terriens,
commerçants, hauts cadres originaires surtout de Tunis et de Sfaxi en étudiant leurs rôles au sein de la société.
Il se propose également d'étudier la situation matérielle de ces élites en tant que classe sociale en formation.
L'auteur remarque que la faiblesse de la base matérielle de la ourgeoisie tunisienne et sa soumission à la domination impérialiste expliquent l'incapacité de cette classe à assumer le passage de la société tunisienne de la féodalité au capitalisme.



Prix en dinars tunisiens:10D

 

 

Hédi JELLAB

Les élites économiques tunisiennes (1920-1956):
Genèse et situation matérielle.

Tunis,1999, 184p( en langue arabe )


Amira Aleya SGHAIER

La Droite française en Tunisie entre 1934 et 1946.

Tunis, 2004, 350p.

 

 

Tout au long de son ouvrage, l'auteur s'est attaché à démontrer que le droite française (organisée ou non. a uneet multiple à la fois») a commandé en partie l'histoire coloniale de la Tunisie.
Létude s'articule autour de deux axes principaux :
- Lesfacteurs quiarnenèrentla droite française à mieux s'organiser à partir des années trente.
- L'évolution des attitudes de la droite pendant et au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
L'auteur note que cette Droite qui a été dominée dans un premier temps par les colons, le sera dans une deuxième étape par les fonctionnaires.

Prix en dinars tunisiens:10D

 

Dans cet ouvrage, nous avons essayé de soulever les problématiques suivantes :

- Evaluer le rôle des syndicats dans un milieu colonial et rural.

- Analyser le processus de l'implantation des sociétés minières et la naissance du prolétariat minier.

- Etudier les rapports qui régissent les sociétés minières et ce prolétariat composite, d'origines diverses (tribale, rurale, maghrébine, européenne…).

- Les facteurs qui ont contribué à retarder la formation d'une conscience ouvrière et les handicaps contribuant à l'échec de l'implantation des syndicats au début des années vingt du siècle dernier.

- Eclairer les mécanismes de l'action des organisations syndicales dans ce milieu colonial et rural.

- Peut-on parler de la genèse d'une classe ouvrière, nivelée et débarrassée de tout particularisme, ou bien de groupes d'ouvriers à conditions multiples et à aspirations différentes et même contradictoires ?

- Un mouvement syndical – qui se veut et qui ne peut être qu'unificateur – a – t - il la chance de réussir et d'accomplir sa mission et de réaliser son projet dans ce milieu complexe – (domination coloniale, diversité et antagonismes tribal, ethnique et national…) ? Et par conséquent, le syndicalisme, sous ses multiples formes (National, réformateur, révolutionnaire) a – t – il pu ancrer les principes de « l'unité ouvrière » et consolider la « conscience ouvrière » ?

- Dans une région à structures socio-économiques traditionnelles, où le rapports tribaux, communautaires, prennent le dessus sur les rapports « individuels » et de « classe », peut – on parler, suite à l'émergence de nouvelles structures d'encadrement et de solidarité (syndicats, partis politiques, associations…), de l'éclipse des anciennes structures de solidarité et d'encadrement (tribu, conseil des notables, confréries religieuses…) ?

On est arrivé à ce constat révélateur qu'un changement est survenu qui a touché la forme et non le contenu, sachant que les anciennes structures ont pu résister et ont continué à jouer le rôle de réseaux de communication.

Prix en dinars tunisiens:10D

 

 

Hfaïedh Tabbabi

Le Mouvement syndical dans la mine de gafsa à l'époque coloniale.

Tunis, 2005, 399p.


 

  L’Histoire du Mouvement National en bref (1881-1964)

Ecrit collectif de chercheurs de l’ISHMN
Tunis-2008-202 pages.

Prix en dinars tunisiens: 6D
 

 

Cette publication se veut une synthèse des péripéties de la lutte nationale menée par le peuple tunisien contre l’occupant durant la période allant de 1881 à 1964 et ce à la lumière des écrits récents ayant porté sur le mouvement national.
Les auteurs de cet ouvrage ont adopté une approche conciliant les impératifs de recherches académiques et la simplification attendue par le public de lecteurs non spécialistes.
Six chapitres couvrant l’époque en question meublent ce livre, et ce en plus d’une brève chronologie du mouvement national et d’une liste sélectionnée parmi les plus importants écrits en arabe et en français ayant trait à cette époque-là.
Les auteurs de ce livre ont délibérément choisi de ne mentionner aucune référence bibliographique pour en faciliter la lecture par un public non spécialiste en revanche, ils ont illustré leurs textes par des documents d’archives puisés dans le fonds iconographique de l’Institut Supérieur de l’Histoire du Mouvement National.