home

Publications


TAHAR SFAR

Khaled ABID

Tunis, 2003, 133 p, en arabe.

Epuisé

 

Cet ouvrage a essayé de nous informer sur certains aspects du parcours d'un des fondateurs du parti néo-destourien sur son rayonnement intellectuel et sur l'importance qu'il accorde à l'engagement au sein du tissu associatif. Tahar Sfar fut un des membres de l'élite qui a été imprégnée par des les idéaux de la révolution française et qui a pu constater l'écart qui sépare ces idéaux de la réalité d'un pays dominé par le colonialisme française. Les articles rédigés par Tahar Sfar en arabe et en francais nous donnent une idée nette sur le profil de ce militant, légaliste et pacifiste qui croit à l'importance du dialogue entre les civilisations. Plusieurs de ces articles, ont une portée humaniste et universelle qui dépasse le cadre étroit de la Tunisie.

     

En plus d’un préambule, cet ouvrage est composé d’une biographie actualisée du militant Hédi Nouira faisant ressortir des informations historiques inédites, et d’une liste détaillée de ses écrits dont certains ont été sélectionnés et commentés pour figurer dans ce livre.
L’auteur a mis l’accent dans ce livre sur les moments-clefs, et non connus jusqu’ici, du militantisme de Hédi Nouira, dès lors qu’il fut l’un des leaders du Néo-Destour connu pour ses activités multiples au service de la nation, et ce tant à l’échelle nationale qu’à l’extérieur.
Entre autres documents de première main, l’auteur a inséré dans cet ouvrage les correspondances du militant Hédi Nouira destinées aux membres de sa famille, lesquelles correspondances révèlent les souffrances qu’il avait endurées dans les prisons et l’exil et qu’il avait subies sans que cela ait eu des répercussions sur son militantisme. Ainsi que ses articles de presse parus dans « la Fléche » à Paris ( Novembre1936-Février 1937).

Epuisé

 

HEDI NOUIRA

Mohamed Lotfi CHAIBI

Tunis, 2005, 199 p.

 

 


 

MOHAMED ALI EL HAMMI

Hfaïedh Tabbabi

Tunis 2005- 235p

Prix en dinars tunisiens:10 D

 

 

Il apparaît que Mohamed Ali El Hammi a, en créant la C.G .T.T., accompli une action salutaire qui a eu des effets durables sur l'évolution d'un syndicalisme autonome en Tunisie. Il a pu organiser les ouvriers tunisiens, en marge d'une législation interdisant aux autochtones de constituer des syndicats autonomes, et leur a donné confiance en leur capacité de s'organiser et de compter sur eux-mêmes plutôt que sur les Européens pour mener leur combat et concrétiser leur revendication. En outre, il a réussi à jeter les fondements idéologiques du mouvement ouvrier tunisien s'articulant sur les principes de l'autonomie, le réformisme et l'idée des coopératives.

Ainsi, Mohamed Ali El Hammi est resté dans la conscience collective des Tunisiens un « mythe » et un symbole la C.G .T.T., qu'il a créée et dont il a jeté les fondements, a été considérée comme l'acte fondateur de l'action syndicaliste national organisée.

 

Le numéro 3 de la série « un militant et son œuvre » est consacré au militant Ali Bach Hamba. Figure de proue du nationalisme tunisien naissant, il représente une ligne réformiste éclairée, progressiste et rationaliste et fut le leader incontesté du mouvement « Jeune Tunisien ».

Cet ouvrage retrace les principales étapes de la vie associative, journalistique et politique de Ali Bache Hamba, à travers les documents conservés aux archives nationales et présente une vingtaine d'articles de ce grand militant.

Prix en dinars tunisiens:10 D

 

ALI bach hamba

Hédi Jellab

Tunis2005-172p.

 

 

MAHMOUD MATRI 1897- 1972

 

Ismahen YOUSSFI

TUNIS 2009- 127P.

 

 

 

 

 

En s'appuyant sur le cas concret de la vie de Mahmoud Materi 1897 – 1972, ce livret s'attache à démontrer la richesse des potentialités heuristiques d'un exercice renouvelé de la biographie de ce médecin-militant. C’est aussi un essai de contribuer à une nouvelle approche de l’histoire politique de la Tunisie contemporaine, dans le contexte des retours à l’histoire des individus pour mieux apprécier l’histoire collective.
La nature spécifique des sources historiques manipulées dans un tel exercice (articles lettres, discours …) permet de s'affranchir des distorsions interprétatives de l'ancienne histoire des idées, et de poser les problématiques en fonction des interrogations et des préoccupations réelles des acteurs historiques, il est ainsi possible de mettre en lumière les dynamiques qui gouvernent les relations entre la politique et la médecine.

 

Prix en dinars tunisiens:10 D