home

Publications


IMAGES DU SUD TUNISIEN  

En collaboration avec l'Université de Paris7- Jussieu,

Tunis, 1992, 85 p.ill.

 
 

 

Une collection de photos prise par un ingénieur de la Compagnie Sfax-Gafsa en 1903-1904 est à l’origine de cette publication commune entre le GREEMAM (Paris 7) et U.E.R Archivistiques (ISHMN). La première partie restitue à travers le regard d’un ingénieur le cadre historique de la région de Gafsa-Metlaoui au début du siècle. Le second volet éclaire ce témoignage par un dossier archivistique et bibliographique, centré autour de la connaissance du sud tunisien à cette époque, qui apporte quelques jalons supplémentaires pour une étude de cette région minière et mythique. 

Epuisé

 

La première partie est constituée par un choix de documents autour de diverses prises de position d’Ulémas, Muftis et autres hommes de religion face aux différentes étapes de la mise en place du système colonial en Tunisie.

La deuxième partie se compose d’une transcription de documents oraux  extraits des récits de vie de militants. Les passages retenus dans le cadre de ce travail, tentent de reconstituer les motivations qui ont favorisé l’engagement des jeunes dans le mouvements national au cours des années trente .

 

Prix en dinars tunisiens : 2,500


DOCUMENTS ORAUX ET ECRITS

 Religieux et mouvement national suivi de La jeunesse des années trente).

Unité des musées et lieux de mémoire et d'histoire orale, 1993, 155 p (en langue arabe). 


MEMOIRES DE FEMMES (Tunisiennes dans la vie publique, 1920-1960).

En collaboration avec le Centre de Recherche, d'Etude,de Documentation et d'Information sur la Femme, 

Tunis, 1993, 358 p.

 

 

 

C’est un recueil de récits de vie de treize femmes tunisiennes parmi les figures qui ont marqué leur époque dans les domaines politique , social artistique…Il s’agit d’une reconstitution d’itinéraires singuliers de pionnières qui ont émergé depuis les années vingt jusqu’aux années  soixante .

Cet ouvrage collectif et bilingue a privilégié les méthodes de l’histoire orale pour obtenir des récits qui recréent une ambiance vivante avec toutes ses complexités et contradictions. Des récits qui retiennent  l’attention et constituent  une source d’enrichissement pour la connaissance du mouvement national tunisien et de son environnement vu par les femmes .

Epuisé

 

Le mouvement réformiste tunisien, l’un des plus anciens dans le monde arabo-muslman a duré une centaine d’années environ, et a traversé deux étapes séparées par l’avènement du protectorat français. Avant 1881, les réformistes tunisiens s’employaient à attirer l’attention sur les dangers qui menaçaient leur pays en proie aux difficultés économiques et à la pression des puissances étrangers. Le choc de la colonisation et l’échec de la résistance armée avaient obligé les réformistes à adopter un programme minimum demandant, notamment, l’accès des tunisiens à l’enseignement moderne et à l’administration, le respect des biens habous, ainsi que la réforme de la justice etc….

Epuisé


LE MOUVEMENT REFORMISTE TUNISIEN 1815-1920

 

Unité des lieux de Mémoireset des Musées

 1994, 226 p. en langue arabe.


LE CONGRES DE KSAR HELLAL 2 MARS 1934.

 Unité des Lieux de Mémoire et des Musées, Tunis, 1994, 125 p. en langue arabe

 

 

Les années trente ont été celles de l’affermissement du nationalisme  tunisien. Sans doute furent elles les années les plus marquantes .

C’est d’abord par l’accélération des transformations socio-culturelles, démographiques et économiques que ces années , tiennent une place majeure dans l’histoire tunisienne. C’est grâce  enfin à l’éclosion d’une nouvelle génération de nationalistes, fin politiques, pragmatiques, réalistes et persévérants

 

 Epuisé

   

 

Les palais de la Mohammadia  et le tramway sont deux lieux de mémoire de la Tunisie moderne et contemporaine. A plusieurs décades d'écart, ils ont vu le jour dans des circonstances différentes.

Les palais de la Mohammadia auront particulierement illustré les revers et les illusions d’un prince moderniste, le premier « Maréchal » Ahmed Bey , qui régna de 1837 à 1855.

Le tramway, né en 1886, représente la domination qu’exerça l’Etat colonial sur l’espace urbain tunisien. Il est lié dans la mémoire collective à l’affaire du boycott dont il fut l’objet en février-mars 1912.

Prix en dinars tunisiens : 5D


LES PALAIS DE LA MOHAMMADIA ET LE TRAMWAY  

Unité des Lieux de Mémoire et des Musées,

Tunis, 1996, 176 p.