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Publications
IMAGES
DU SUD TUNISIEN
En collaboration avec l'Université de Paris7-
Jussieu,
Tunis,
1992, 85 p.ill.
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Une
collection de photos prise par un ingénieur de la
Compagnie Sfax-Gafsa en 1903-1904 est à l’origine
de cette publication commune entre le GREEMAM (Paris
7) et U.E.R Archivistiques (ISHMN). La première
partie restitue à travers le regard d’un ingénieur
le cadre historique de la région de Gafsa-Metlaoui
au début du siècle. Le second volet éclaire ce témoignage
par un dossier archivistique et bibliographique,
centré autour de la connaissance du sud tunisien
à cette époque, qui apporte quelques jalons supplémentaires
pour une étude de cette région minière et mythique.
Epuisé |
La
première partie est constituée par un choix de documents
autour de diverses prises de position d’Ulémas,
Muftis et autres hommes de religion face aux différentes
étapes de la mise en place du système colonial en
Tunisie.
La
deuxième partie se compose d’une transcription de
documents oraux extraits des récits de vie
de militants. Les passages retenus dans le cadre
de ce travail, tentent de reconstituer les motivations
qui ont favorisé l’engagement des jeunes dans le
mouvements national au cours des années trente
.
Prix en dinars tunisiens : 2,500
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DOCUMENTS
ORAUX ET ECRITS
Religieux
et mouvement national suivi
de La jeunesse des années trente).
Unité
des musées et lieux de mémoire et d'histoire orale,
1993,
155 p (en langue arabe).
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MEMOIRES
DE FEMMES (Tunisiennes dans la vie publique, 1920-1960).
En
collaboration avec le Centre de Recherche, d'Etude,de
Documentation et d'Information sur la Femme,
Tunis, 1993, 358 p.
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C’est
un recueil de récits de vie de treize femmes tunisiennes
parmi les figures qui ont marqué leur époque dans
les domaines politique , social artistique…Il
s’agit d’une reconstitution d’itinéraires singuliers
de pionnières qui ont émergé depuis les années vingt
jusqu’aux années soixante . Cet
ouvrage collectif et bilingue a privilégié les méthodes
de l’histoire orale pour obtenir des récits qui recréent
une ambiance vivante avec toutes ses complexités et
contradictions. Des récits qui retiennent l’attention
et constituent une source d’enrichissement pour
la connaissance du mouvement national tunisien et
de son environnement vu par les femmes .
Epuisé |
Le
mouvement réformiste tunisien, l’un des plus anciens
dans le monde arabo-muslman a duré une centaine
d’années environ, et a traversé deux étapes séparées
par l’avènement du protectorat français. Avant 1881,
les réformistes tunisiens s’employaient à attirer
l’attention sur les dangers qui menaçaient leur
pays en proie aux difficultés économiques et à la
pression des puissances étrangers. Le choc de la
colonisation et l’échec de la résistance armée avaient
obligé les réformistes à adopter un programme minimum
demandant, notamment, l’accès des tunisiens à l’enseignement
moderne et à l’administration, le respect des biens
habous, ainsi que la réforme
de la justice etc….
Epuisé |
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LE
MOUVEMENT REFORMISTE TUNISIEN 1815-1920
Unité
des lieux de Mémoireset des Musées
1994, 226 p.
en langue arabe.
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LE
CONGRES DE KSAR HELLAL 2 MARS 1934.
Unité
des Lieux de Mémoire et des Musées, Tunis, 1994, 125
p. en langue arabe
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Les
années trente ont été celles de l’affermissement du
nationalisme tunisien. Sans doute furent elles
les années les plus marquantes .
C’est
d’abord par l’accélération des transformations socio-culturelles,
démographiques et économiques que ces années , tiennent
une place majeure dans l’histoire tunisienne. C’est
grâce enfin à l’éclosion d’une nouvelle génération
de nationalistes, fin politiques, pragmatiques, réalistes
et persévérants
Epuisé |
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Les
palais de la Mohammadia et le tramway sont
deux lieux de mémoire de la Tunisie moderne et contemporaine.
A plusieurs décades d'écart, ils ont vu le jour
dans des circonstances différentes.
Les
palais de la Mohammadia auront particulierement
illustré les revers et les illusions d’un prince
moderniste, le premier « Maréchal » Ahmed
Bey , qui régna de 1837 à 1855.
Le
tramway, né en 1886, représente la domination qu’exerça
l’Etat colonial sur l’espace urbain tunisien. Il
est lié dans la mémoire collective à l’affaire du
boycott dont il fut l’objet en février-mars 1912.
Prix
en dinars tunisiens : 5D |
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LES
PALAIS DE LA MOHAMMADIA ET LE TRAMWAY
Unité
des Lieux de Mémoire et des Musées,
Tunis,
1996, 176 p.
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