home

Publications


LA SOCIÉTÉ TUNISIENNE ET L'EXPLOITATION COLONIALE

Noureddine Dougui, Leila Adda, Hédi Jelleb,

Tunis, 1997, 143 p,( en arabe )

 

Cet ouvrage est la première livraison d’une série consacrée a la publication de textes et de documents didactiques.

Les auteurs ont essayé à travers la sélection d’une série de documents écrits, statistiques et iconographiques inédits, d’approcher les mutations et blocages de la société tunisienne dans le contexte colonial.

La trame de l’ouvrage est constituée d’une soixantaine de supports documentaires puisés dans les archives économiques et financières, les ouvrages de première main ayant valeur de source et la presse de l’époque. L’ensemble s’ordonne en fonction de cinq grands thèmes : l’exploitation économique, la hiérarchie sociale, les manifestations de la misère sociale, la situation démographique et la politique scolaire du protectorat.

Epuisé

Ce livre qui est le second d’une série documentaire lancée par l’ISHMN en 1997, a pour objet la résistance armée en Tunisie de 1881 à 1939. C‘est un recueil de 123 documents (textes, photos , cartes..), ventilée sur trois parties ; la résistance armée a l’occupation coloniale française (1881-1883), la révolte des Fraichiches (1906), l’insurrection du sud tunisien (1915-1916) et les actes ultérieurs de résistance

Pour faciliter l’exploitation des documents présentés, les auteurs ont  inclu une chronologie des principaux événements  de la résistance armée durant la période en question, une partie biographique des principaux chefs de cette résistance et une bibliographie sélectionnée.

Prix en dinars tunisiens : 5D

 

LA RESISTANCE ARMEE EN TUNISIE

Adnane Mansar et Aleya Sghaïer Amira.

1er vol. :1881-1939.

Tunis, 201 p.(en arabe).


DOUGUI Nourddine

Le Mouvement Jeune Tunisien, Tunis, Publication de l’Institut Supérieur d’Histoire du Mouvement National , série : Documents de l’histoire de la Tunisie contemporaine n°5, 1999, illustrations 252p 

(en arabe)
 

 

Cet ensemble de textes réunis essentiellement à partir d’articles de la presse tunisienne en langue arabe et française, retrace les différents moments de l’évolution du mouvement Jeune Tunisien .Sont évoqués: le programme des Jeunes Tunisiens, leurs revendications politiques,les réformes économiques, sociales culturelles où l’enseignement tient une place primordiale. L'ouvrage contient également des photos des principaux dirigeants du mouvement  Jeunes Tunisiens et 12 notices biographiques.

 Prix en dinars tunisiens : 5D

Les textes rassemblés à partir d’articles de presse et de quelques documents d’archives évoquent les différents rouages administratifs de la Tunisie sous le protectorat français. Ils sont réunis autour de quatre axes: le pouvoir exécutif (l’institution beylicale, les ministres tunisiens, les caïds, les résidents généraux, les directions clefs du protectorat ); les instances représentatives et les réformes de la justice tunisienne ; ainsi que l’attitude des nationalistes tunisiens à l’égard de ces institutions L’ouvrage comprend en outre,  des notices biographiques des beys et des résidents généraux et leurs photos ; on y trouve également les conventions franco-tunisiennes d’autonomie interne (1955) et le protocole d’indépendance (1956)

Epuisé

 

L’ORGANISATION ADMINISTRATIVE

DE L'ÉTAT EN  TUNISIE SOUS LE PROTECTORAT  FRANÇAIS , 1881-1856

DOUGUI Noureddine , KRAIEM Abdelmajid, JALLEB Hédi , Tunis, Publication de l’Institut Supérieur d’Histoire du Mouvement National, 

1998, illustrations, carte , 221p (en arabe).

 

 

 

 

 

LA RESISTANCE ARMEE EN TUNISIE
Volume 2 (1939-1956)

Adnane Mansar et Aleya Sghaïer Amira.

2éme vol. :1939-1956

Tunis, 219 p.(en arabe).

 

 

 

Ce recueil de documents fait suite au premier volume publié par l’ISHMN en 1997. Il couvre la période 1939-1956 de la résistance armée en Tunisie. Il comporte 107 documents généralement inédits en plus une chronologie de faits de résistance, des biographies et d’une bibliographie succincte.

 

 

Epuisé