home

Unité d'Études et de Recherches Historiques

L’Unité d’Études et de Recherches Historiques (UERH) est la quatrième unité a etre crée au sein de l’ISHMN. Son objectif est de susciter et promouvoir des recherches et des rencontres se rapportant à l’histoire du mouvement national tunisien et à l’histoire contemporaine de la Tunisie en général.

Depuis sa création, elle s’est penchée sur le projet de création d’une revue RAWAFID, spécialisée en histoire contemporaine.

A coté de la revue, l’Unité organise des journées d’étude. La dernière journée qui s’est tenue au cours du mois de mai 1999 a traité de la personnalité et du rôle politique du cheikh Abdelaziz Thaâlbi.

L’Unité se penche d’autre part, depuis quelques années, sur un projet de Dictionnaire du Mouvement National. L’unité a retenu l’idée d’un dictionnaire à la fois thématique et biographique .

Publications de l’unité:

- «La Résistance armée en Tunisie», volume 1, (1881-1939).

- 6 numéros de la revue scientifique «RAWAFID»

Les chercheurs

Amira ALEYA SGHAIER : (responsable de l’unité)

- Maître-assistant en histoire

- Chercheur à l’ISHMN

- Auteur de thèse : «  La droite française en Tunisie de 1934 à 1946 »

- Thème de recherche favoris : Mouvement National et colonies européennes en Tunisie pendant la période coloniale.

                    


Unité d Études et de Recherches Archivistiques

Poursuivant la mission initiée par le Programme National de Recherche (PNR) sur l’histoire du Mouvement National, cette unité organise l’exploitation des archives microfilmées concernant la période du Protectorat, veille à la viabilité des instruments de recherche élaborés pour la consultation du fonds, oriente les chercheurs, étudiants, journalistes, militants travaillant sur des questions historiques touchant aux XIXe et XXe siècles, selon leurs besoins et problématiques.

Une salle de consultation équipée d’appareils de lecture de microfilms permet l’accès à cette documentation à travers des répertoires.

Le fonds de microfilms est estimé à 3285 bobines correspondant à 5584 cartons d’archives provenant de différents centres d’archives en France : Ministère des Affaires Étrangères (Quai d’Orsay, Paris et Centre des Archives Diplomatiques de Nantes), Service Historique de l’Armée (de Terre et de Mer), Archives Nationales de France (Paris) et Archives Nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), Archives Économiques et Financières(Paris), etc.

L’unité publie depuis 1984 un bulletin scientifique intitulé Watha’iq traitant de différents thèmes touchant à l’histoire du mouvement national tunisien (25 numéros parus) ; elle organise depuis mars 2000, un séminaire méthodologique mensuel sur Usages d’archive et questions d’Histoire.

Cette unité comprend les chercheurs suivants :Mme.Kmar KCHIR-BENDANA, Mr. Habib BELAÏD,Mr Abedejjlil BOUGUERRA ,Mr. Faicel CHERIF,


Unité de Lieux de Mémoire et des Musées

L'unité est constituée de quatre chercheurs: Deux chercheurs permanents : TABBABBI Hafaeidh et ADDA Leila et de deux chercheurs contractuels : KRAIEM Abdelmajid et JALLAB Hédi .

Les prérogatives de l'unité sont les suivantes :

- Rassembler de la documentation sur les lieux de mémoire de la Tunisie contemporaine, comme les monuments, mais aussi les symboles et les concepts et entreprendre des recherches autour de cette problématique  

- Organiser des rencontres ou des expositions, participer à des publications,

- Gérer et enrichir la photothèque à partir des fonds d'archives photographiques ou filmées disponibles dans différentes administrations tunisiennes qui ont hérité des archives des anciens services techniques de la Résidence Générale. Nous profitons de ce site pour lancer un appel à tous afin que les trésor iconographiques privés ne soient pas détruits et que chacun apporte sa contribution à l'enrichissement de notre photothèque et de ce patrimoine iconographique que nous aspirons à sauvegarder et à inventorier.

  Unité d’Histoire Orale et de Documentation Audio Visuelle

L’unité d’histoire orale et de documentation audio visuelle, qui est l’une des quatre unités de l’Institut supérieur d’Histoire du Mouvement National, s’est engagée depuis 1991 dans un programme de sauvegarde de la mémoire nationale. Elle se propose de susciter, recueillir et enregistrer par le son et par l’image les témoignages qui permettent de restituer les traits généraux et les particularités de l’époque contemporaine en général et du mouvement national tunisien en particulier. Cette collecte de témoignages et de récits de vie des acteurs encore en vie a débouché sur la constitution d’un fonds sonore et en image qui compte aujourd’hui 306 enregistrements, indexés et conservés dans le laboratoire audiovisuel de l’institut dans des armoires ignifuges. Les opérations de collecte sont réalisées suivant des axes thématiques.

Les enregistrements sont effectués soit au domicile du témoin ou bien dans des locaux de l’Institut .Ils subissent un traitement technique : repiquage d’un enregistrement « Master » sur bandes magnétiques, ensuite un repiquage de copie de travail sur bandes cassettes. On procède à la transcription systématique de ces enregistrements , mais en même temps nous optons  aussi pour la conservation du document sonore et la préparation d’une analyse de contenu des témoignages  qui vise à orienter les futurs utilisateurs dans la recherche des thèmes pouvant les intéresser. En effet, l’unité se propose  aussi de faciliter l’exploitation scientifique par les chercheurs  des documents audiovisuels .

Outre cette activité, l’unité procède à l’enregistrement  des séminaires, des conférences et des colloques que l’institut organise.

L’unité entend établir des relations d’échange de documentation et d’expérience avec les instituts et groupes de recherche qui travaillent ou s’intéressent à l’histoire orale et à la documentation audiovisuelle.