home

Publications

Édition critique/ Études/ Publications de Documents/Colloques/ Textes et documents d'Histoire Contemporaine de la Tunisie/Brochures d'exposition / Militant et son Oeuvre/Témoignages

SÉRIE : MÉMOIRES 


Rachid DRISS
Reflet d'un combat. Tunis, 1996, 323p.
 

 

 

Faisant suite à une série d’ouvrages de souvenirs, ces mémoires proposent un regard rétrospectif sur l’itinéraire de l’auteur. L’auteur passe en revue les trois moments de sa vie militante : période de jeunesse, la Deuxième guerre mondiale et les années d’exil (1943-1956), évoque le rôle des organisations de jeunesse, apporte des révélations sur la reconstitution des structures du parti après les évènements d’avril 1938, et aborde le mouvement de résistance à l’étranger. Exilé , il retrace, à travers son action au bureau du Maghreb arabe et dans les capitales d’Extrême –Orient , les étapes de l’internationalisation de la question tunisienne.

Epuisé

Ce carnet des événements familiaux est un ouvrage constitué de documents rassemblés par Tahar Pacha Khereddine d’après les documents de son père et ses documents personnels. Il est rédigé lors de son séjour à Paris après sa démission du Ministère de la justice à Tunis et son départ pour paris (août 1935) .

L’ouvrage commence par une biographie succincte de Khereddine Pacha et son plan s’organise par épisodes suivant une classification thématique qui respecte l’enchaînement des évènements prennent en considération la conjoncture de l’époque.

Epuisé

 

TAHAR PACHA KHEREDDINE

Carnet des événements familiaux  

établi et présenté par Hamadi SAHLI  

Tunis, 1998, 110 p.

 


 
Belgacem GNAOUI

Mémoires d'un syndicaliste nationaliste présentées et commentées par Ferid BEN SLIMANE, Tunis,1998.156p

(en Arabe)

 

 

 

Les mémoires couvrent la période allant de 1924-1960.
Leurs originalité réside dans le fait que GNAOUI est dépourvu de diplômes académiques et qu'il a milité au sein de la C.G.T.T et qu'il a tenté de, lui donner un second souffle en 1936 la deuxième expérience syndicale a échoué a cause des divergences apparues entre sa direction et le Néo Destour concernant la nature et les finalités de l'action syndicale et ses rapport avec les partis politiques . GNAOUI a participé activement à la lutte nationale et syndicale et subi en conséquence , la répression des autorités coloniales.
L'apport de l'auteur du commentaire réside dans les éclaircissements présentés , qui se referant aux ouvrages se rapportanà la période concerné, ont pu combler certaines lacunes .

Epuisé

 

Cet ouvrage volumineux est un témoignage politique du militant destourien Ali Maâoui. Engagé dans le parti du Néo-Destour en 1934 dans son village de Menzel Jemil, il est élu à la Fédération destourienne de Bizerte en 1945, puis au bureau politique en 1948. Il exclu du parti par Bourguiba en 1955 pour son adhésion au camp youssefiste.Soupçonné d'avoir participé au complot manqué de 1961, il est arrêté et emprisonné. Ali Maâoui a ainsi connu les prisons et les camps d'internements dès 1943. L'ouvrage est riche en informations sur la vie du parti, les réseaux qui se font et se défont, la formation des groupes armés, notamment dans la région de Bizerte. Ali Maâoui a vécu son éviction du parti du Destour en 1955 comme injuste et son arrestation en 1961 pour complot, non fondée. L'ouvrage retrace l'histoire d'une déception ; ses propos durs envers Bourguiba à la fin de l'ouvrage, dénoncent cette "injustice".

Prix en dinars tunisiens: 10D

 

 

Ali MAÂOUI

"Dhikrayât wa khawâtir" (Mémoires et pensée)

Préface de Hamadi Sahli

Tunis, 2007, 799 p.

(en Arabe)

     

Taïeb Chouari:

Ce que j'ai fait, vu et entendu.

Souvenirs relatifs au rôle de Kalâa Kebira dans la libération de la patrie.

Tunis 2008- 555p.

(en arabe).

 
Ces mémoires mettent en relief le rôle de l’auteur et de sa ville natale, dans l’évolution de la lutte de libération nationale, sous la direction du Néo Destour. L’auteur adopte une approche chronologique adaptée aux principaux relais de son autobiographie : (l’enfant révolté pour son pays, le jeune destourien, le combattant et le détenu). Il met l’accent sur quelques moments décisifs de l’évolution du mouvement national tunisien, notamment la lutte armée à Kalâa Kebira et au Sahel septentrional, la discorde de Bourguiba et Ben Youssef et ses répercussions tant sur le plan local que régional.
Les apports du présentateur et du commentateur ne manquent pas d’intérêt et de clarté.

Prix en dinars tunisiens: 12D